EL PERDIDO

un livre de PATRICK BEAULIEU
avec ALEXIS PERNET.

Photographies et vidéos :
Patrick Beaulieu.

Textes :
Alexis Pernet et Patrick Beaulieu.

Traduction :
Jo-Anne Balcaen et Daniel Canty.

Conception graphique :
Feed.

Éditions :
Lacustre, Orford, Canada, 2019, 48 p.

Entre l’été 2017 et 2018, Patrick Beaulieu réalisait l’excursion performative EL PERDIDO, une pérégrination nord-américaine à la recherche de lieux qui n’existent pas. Accompagné du géographe Alexis Pernet, il effectua, à bord d’un vieux camping-car, une traversée dont la trajectoire fut entièrement dictée par les informations provenant de celles et ceux qui ont bien voulu les guider vers nulle part. Délibérément perdus, ils cherchèrent sans relâche à trouver le Chemin de l’oubli. Ce livre rassemble une série d’images des signes de désorientation  qui jalonnèrent leur parcours ainsi que des fragments de journal découlant de rencontres et de découvertes favorables à leurs égarements dans cette expérience fondée sur l’intuition, l’échange et la perte de repères.

Point de départ : Lost City, Oklahoma

EXTRAITS DU LIVRE

« []

Lundi 21 août 2017
Tahlequah, OK – Tulsa, OK

Retour sur la route de comté, ou bien une autre. Début de l’éclipse. Nous traversons les collines sèches, les bois et les prairies, ratant de nouveau l’embranchement à la patte d’oie. En revenant, nous marquons un arrêt, sur une crête, dans le paysage assourdi, comme suspendu sous le voile métallique qui a drapé la terre comme le ciel, une lumière impossible, menaçante. Une maison isolée, dont les habitants sont occupés à fixer le soleil depuis leurs chaises longues. Et Lost City, tout en bas : le carrefour de deux routes, quelques habitations, un cimetière clairsemé, un centre communautaire, une école construite en plaques de calcaire, fermée, embroussaillée. Déambulation sur le bas-côté, photographies sous l’éclipse. Un lieu qui n’existe pas, ou bien une histoire qui n’a pas pris. Même pas un village fantôme : juste une maille du monde habité, plus fragile qu’une autre.

[]

Mercredi 23 août 2017
Allen’s Point, OK – Atoka, OK

Nous faisons le tour du bloc, dont la plupart des bâtiments abritent les activités de la Phillips Petroleum. L’essence est ici un « produit local ». Je dois m’y faire. Nous réfléchissons à nous présenter au siège social de la compagnie pour proposer le raffinage d’une essence des perdus, une édition limitée qui vous laisse le moteur en rade dans les recoins les plus insolites du monde. »
– Alexis Pernet, Journal désorienté.

ISBN 978-2-9818448-0-4
PRIX 30.00$ directement à la Galerie Art Mûr
ou 35.00$ pour un envoie au Canada
commander à : info@patrickbeaulieu.ca