Cyril / mortes- eaux, impression numérique, 2019. Barque d’ostréiculteur en processus de transfiguration, avec la collaboration des guérisseurs d’épaves.

Guérisseurs d’épaves (série), impressions numériques, 2019.

Maumusson, image extraite de l’installation vidéo, écran 1, 2019.

Maumusson, image extraite de l’installation vidéo, écran 2, 2019.

Évanescence

Dans le cadre du projet Îles jardins / île paradis, de la commissaire Dominique Truco, les artistes Patrick Beaulieu et Gilles Clément ont développé un travail d’exploration et d’ancrage sur les territoires de l’île d’Aix et de l’Île Madame, en France. Entre l’hiver 2018 et l’été 2019, Patrick Beaulieu, effectua une série d’excursions sur ces îles, le littoral de l’estuaire de la Charente et en mer dans le Pertuis d’Antioche. Le corpus d’œuvres Évanescence découlant de ces expériences et rencontres sera diffusé lors d’une exposition multi-sites et buissonnière qui se tiendra du 29 juin au 30 septembre 2019. Excursions performatives, installations vidéo et installations audio in-situ et in-socius, photographies, etc. seront déployées dans le Fort Liédot, le Fort de l’Île Madame, dans une fontaine royale à Saint-Nazaire-sur-Charente, dans une claire d’ostréiculteur, une douve, sur le littoral de Port-des-Barques et ponctuellement dans les baies et ports de plaisance de la région de la Charente Maritime.

Plus de détails à venir …

Îles jardins, îles paradis est soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Nouvelle-Aquitaine, la région Nouvelle-Aquitaine, la communauté d’agglomération Rochefort Océan, le Conseil départemental de Charente-Maritime, la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Nouvelle-Aquitaine, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada, Les Lasses marennaises, l’Espace Mendès France, le Centre Intermondes, les chercheurs du LIENSs – unité mixte de recherche (CNRS/ Université de La Rochelle), l’École européenne supérieure de l’image de Poitiers et la Faculté de sciences fondamentales et appliquées de l’Université de Poitiers.

Patrick Beaulieu remercie les habitants des communes de l’Île d’Aix, de Port-des-Barques Île Madame et de Saint-Nazaire-sur-Charente.